Les enseignements du massage thaïlandais nous disent que pour favoriser la guérison du corps, le thérapeute, d'abord bien formé, doit employer une variété de techniques adaptées au rythme énergétique de chaque personne. Dès le premier contact, j'observe et j'écoute pour pouvoir adapter mon approche pour chaque personne.
Le massage yoga-thaïdais s'adresse à tous, j'adapte mon massage à chaque personne.
En vidéo et en photo ça semble toujours plus "intense" que dans l'expérience. Ça peut être très doux, relaxant, berçant, comme ça peut être un peu plus acrobatique et intense, selon les désires et besoins de chaque personne.
Le massage yoga-thaïlandais est un traitement thérapeutique au cours duquel le praticien étire et masse le corps et les méridiens énergétiques du corps. Le massage yoga-thaïlandais se pratique au moyen de techniques d'étirement, de balancements légers et de respiration empruntées au yoga et au moyen de pressions exercées avec les paumes et les pouces le long des lignes d’énergie. C'est comme jouir des effets du yoga sans avoir à produire l'effort soi-même. Le massage yoga-thaïlandais s'inspire du yoga, de la méditation et de l'ayurveda* et se base sur une croyance selon laquelle l'énergie circule le long de canaux corporels et s'emmagasine à des points précis (centres énergétiques). Il permet de solliciter les systèmes musculaire, circulatoire et nerveux, pour libérer cette énergie. Les tensions du corps se relâchent et ainsi l'équilibre physique, mental et spirituel s'atteint plus facilement et le processus de guérison naturelle du corps s'en trouve amélioré. *L'ayurveda est une médecine traditionnelle indienne vieille d'environ 5 000 ans et pratiquée aujourd'hui un peu partout dans le monde comme médecine douce.
En Sanskrit, le terme signifie « science de la vie ».
Bienfaits physiques du massage yoga-thaïlandais
Étire et tonifie les muscles
Augmente la circulation sanguine et lymphatique
Relâche les tensions musculaires
Améliore la souplesse et la mobilité des articulations
Fortifie le système immunitaire
Favorise la détoxification
Rétablit l’équilibre énergétique du corps
Renforce la posture et les points d'appui
Accroît le niveau d'énergie
Bienfaits mentaux et émotionnels du massage yoga-thaïlandais
Procure une sensation de détente
Réduit le stress et l'anxiété
Apaise l'esprit
Maintient l'harmonie émotionnelle
Favorise la concentration et la créativité
Renforce la confiance en soi
J'ai étudié le massage thaïlandais à Montréal, à l'école Lotus Palm, et à Chang Mai, en Thaïlande à l'école Blue Garden.
Que ressent-on lorsqu'on reçoit un massage yoga-thaïlandais?
Le client qui s'abandonne aux mains d'un praticien-expert fera l'expérience d'une thérapie rythmique qui tient compte du besoin qu'a le corps de se mouvoir et de s'étirer. Il s'agit d'un traitement à la fois physique et énergétique où le toucher enveloppant et réconfortant se fait en douceur. Le client se sent par la suite apaisé, libéré de tensions musculaires, énergétiquement équilibré et bien dans sa peau.
Comment le massage-yoga thaïlandais se pratique-t-il?
Le massage-yoga thaïlandais s’offre sur un matelas spécial – on suggère de porter des vêtements confortables. Aucune huile n’est utilisée. Qu'il s'agisse d'une approche relaxante tout en douceur ou d'un traitement musculaire vigoureux, il s'adapte à toutes les préférences et respecte les limites de chacun, peu importe l'âge ou la souplesse.
Dois-je avoir des rudiments de yoga?
Absolument pas! Le massage-yoga thaïlandais convient à tous indépendamment de l'âge ou de la forme physique. En fait, tous, de l'athlète confirmé à la personne en réadaptation physique, peuvent profiter des bienfaits du toucher expert et velouté du massage-yoga thaïlandais.
Quels problèmes de santé peuvent être soulagés?
Le massage yoga-thaïlandais procure un soulagement contre les raideurs au cou, les maux de dos, les douleurs arthritiques ou la fibromyalgie. Les praticiens agréés en massage-yoga thaïlandais sont formés non seulement pour adapter le massage à l'état de santé d'un client, mais peuvent carrément le déconseiller. Discutez avec votre praticien de votre situation particulière afin de vous renseigner sur les risques et les bienfaits du massage-yoga thaïlandais.