top of page

À qui s’adresse le yoga?

Le yoga s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge, la souplesse, la condition physique ou les croyances spirituelles. Un maître yoga qui sait s’y prendre peut adapter la séance à vos besoins physiques, psychiques, émotionnels et spirituels. Comme certaines contre-indications pourraient s’appliquer, il serait judicieux de faire part de toute préoccupation à votre professeur de yoga. Le yoga ne peut remplacer aucun traitement ou soins médicaux.

De nos jours, les types de yoga abondent. Il peut être difficile de s’y retrouver lorsque vient le temps de choisir un cours ou un enseignant de yoga. Je suis certifié en hatha yoga, toutefois, comme mes professeurs étudiaient le viniyoga, leurs enseignements en étaient quelque peu teintés.  Mon but est de vous offrir un cours bien construit, avec fluidité et intelligence afin que vous puissiez profiter des bienfaits extraordinaires qu’il procure, tant au plan physique que sur le plan énergétique.

J'offre des cours privé pour vous offrir une introduction au yoga, vous aider dans votre pratique personnelle ou pour vous montrer une séquence qui vous aidera à vous sentir mieux, selon vos besoins.  Avec le yoga je peux aussi vous accompagner vers le retour à la forme après une blessure.  Mes connaissances de la physionomie et de l'anatomie me permettent de vous offrir un yoga sécuritaire et adapté à vos besoins.  Vous pouvez réserver pour une cours en solo ou en duo, mon local ne me permet pas un plus grand groupe.

J'enseignerai également chez yogasam les samedis matin dès le début janvier 2023.

Les bienfaits du yoga

En purifiant le corps, le hatha yoga favorise un bon état de santé et discipline l’esprit. Il libère les énergies latentes pour faciliter l’épanouissement de soi.

Vous apprécierez certainement les nombreux bienfaits du yoga, car il tonifie et assouplit le corps, diminue le niveau de stress, augmente le niveau d’énergie, apaise l’esprit et éveille la conscience. Il agit sur les aspects physique, mental, émotionnel et spirituel.

Certains affirment que le yoga peut contribuer à soulager les inconforts ou les douleurs physiques comme celles qui sont causées par l’acidité gastrique, l’asthme, les maux de dos, la bronchite, le rhume, la constipation, le diabète, l’emphysème, les maux de tête, l’indigestion, les troubles menstruels, les migraines, l’obésité, les troubles de la prostate, les rhumatismes, la sciatique, l’arthrite, la dépression, les sautes d’humeur, l’insomnie et la sous-performance intellectuelle.

Il importe de garder une chose à l’esprit : une guérison maximale s’appuie nécessairement sur une approche globale qui dose savamment les asanas (postures), les techniques de pranayama, les bandhas, les mudras, la visualisation, la méditation, les chants harmoniques et les mantras. Le yoga s’enseignait autrefois par un maître qui transmettait ses connaissances à un élève à la fois en prescrivant la combinaison parfaite à suivre pour faciliter une « élévation » vers les voies du samadhi (dernières étapes des membres du yoga).

 

Qu’est-ce que le yoga?

Science ou thérapie, le yoga vise l’unification des dimensions physique, psychique et spirituelle de l’être. On le retrouve sous sa forme ancienne comme science dans les cultures chinoise, maya, indienne et tibétaine. Même si personne n’arrive à déterminer avec certitude le moment où il a émergé, certains parchemins vieux de 40 000 ans av. J.-C. font allusion à des formes de yoga reconnaissables. On situe donc la naissance du yoga quelque part entre 3 000 et 1 900 av. J.-C., selon ce que confirment des écrits relatifs au Rig-Veda, textes considérés comme les plus anciens à avoir été produits en langue indo-européenne.

Le yoga dépasse le simple statut d’exercice qu’on lui attribue souvent. De manière très générale, il constitue une technique permettant de guérir le corps (de transcender la douleur), de relâcher l’esprit et d’entrer en contact avec la dimension spirituelle de ce qui fait notre véritable essence. Les asanas (postures du yoga) préparent le corps et l’esprit à la méditation qui, à son tour, mène à la libération.

En quoi consiste le hatha yoga?

« Ha » signifie soleil, chaleur, lumière, énergie, créativité, activité, passion et positivité et « tha » est associé à la lune, au calme, à la réflexion, à la réceptivité, à la négativité. La plupart des variantes modernes du yoga physique dérivent du hatha yoga, forme la plus pratiquée, qui se base sur les principes de la polarité (comme le Yin et le Yang ou le masculin et le féminin) pour restaurer l’équilibre énergétique du corps.

Je vous souhaite que le yoga vous soit aussi bénéfique qu’il l’est pour moi!

 

Namasté!

bottom of page